Les éclusées

Qu’est-ce qu’une éclusée ?

Les éclusées sont les variations artificielles, brutales et fréquentes des débits liées à l’exploitation des barrages. Sur le bassin de la Dordogne, elles sont principalement observées sur les rivières Dordogne, Maronne, Cère, et Vézère, chacune étant équipée de grands ouvrages hydroélectriques. Les équipements, capables d’être mobilisés en quelques minutes, répondent aux variations de consommation électrique en réalisant des lâchers d’eau. Ces lâchers se traduisent par des variations de débit et donc de niveau d’eau sur les rivières : les éclusées.

Quelles conséquences ?

Les éclusées sont à l’origine de différents impacts environnementaux. D’un point de vue écologique, elles ont des incidences directes sur la faune piscicole, en provoquant par exemple des mises à sec de frayères ou des piégeages piscicoles. Pour les autres usages développés sur les rivières (canoë-kayak, navigation en gabarres, pêche, baignade…), les variations de débit peuvent empêcher la pratique de l’activité ou perturber les usagers par leur caractère imprévisible. Des démarches se sont engagées pour tenter de réduire ces impacts : par expérimentation de nouvelles règles de gestion des barrages (convention éclusées), par des aménagements sur certains sites sensibles, ou par le biais d’information aux usagers comme le permet ce site d’information sur les débits.

Les éléments disponibles sur les pages « éclusées »

La page d’accueil « éclusées » vous permet de savoir si une éclusées a récemment été détectée à une station de mesure de débit et quel temps risque-t-elle alors de mettre pour se propager jusqu’à la station suivante. En cliquant sur une station, vous accédez aux données de débit et à leur évolution. Vous pouvez également : superposer des courbes pour observer la propagation des éclusées marquer les éclusées naviguer dans les données historiques savoir quelle serait l’évolution naturelle des débits à Argentat s’il n’y avait pas de barrage (il s’agit d’un débit estimé reconstitué et pouvant contenir des erreurs).